Devenir Mécène

Pour nous soutenir dans notre action sociale, vous avez la possibilité de devenir un mécène de l’association (pour les entreprises, fondations, toute autre personne morale et particuliers).

Le dossier ci-après vous donnera tous les détails de l’ensemble de nos services ainsi que des épreuves financières auxquelles nous devons faire face :

Le Logis des Jeunes de Provence fonctionne essentiellement en autofinancement ainsi que par la perception de subventions publiques. Mais l’ampleur toujours plus importante des actions que nous devons mener entraîne une augmentation de nos besoins financiers.

Si vous souhaitez nous soutenir, cela permettra :

– De renforcer la qualité de l’hébergement pour tous les jeunes que nous recevons,
– D’assurer la pérennité de notre structure, notamment le bâti,
– De développer de nouveaux projets d’intérêt collectif,

De notre côté nous nous engageons régulièrement à vous transmettre toutes les informations relatives à nos différents investissements et projets à venir.

Que dit la loi en termes de mécénat ?

Nous sommes éligible au mécénat déductible, de ce fait le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à un avantage fiscal.

Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel.

Le bénéficiaire du don doit délivrer au donateur un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus (sauf pour la déclaration par internet).

Si l’entreprise a effectué son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise.

Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 60 % des sommes versées. Exemple : un particulier a un revenu imposable de 50 000 €. Il décide de verser 200 € à une association d’intérêt général active dans le domaine social. Au titre de 2012, il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 60 %, soit 120€. Le coût réel de son don sera de 80 €.