Menu Fermer

Artistes en Fabrique – Rentrée 2022

Le Monde et son contraire du 29 août au 11 septembre 2022

Cie Fracas Lunaire / Théâtre

Un acteur doit interpréter Franz Kafka mais, à peine ouvre-t-il la bouche, qu’il se demande “ce que ça veut dire”.

Au fil des souvenirs et des sensations, il raconte sa découverte de “La métamorphose” et s’identifie au héros de la nouvelle : c’est quoi, se sentir vermine ?

À travers le portrait qu’il nous tend de Kafka – écrivain qui l’a aidé à comprendre les contradictions absurdes de notre monde – il parvient à se dépeindre lui-même, à mettre des mots sur sa propre histoire.

« On fait un cauchemar et on se réveille toujours dans le cauchemar et c’est quoi ? »

extrait du texte de Leslie Kaplan

Éloquent ! du 1er au 7 octobre 2022

Cie Collectif Mains d’œuvres / Théâtre

L’art oratoire est un outil puissant du changement. Le débat d’idée appartient à chacun. C’est ce que nous rappellent ces échanges avec les jeunes. Le changement à l’intérieur de nous, puisqu’on exprime nos idées et nos émotions, c’est comme la découverte de nouveaux territoires qui nous permettent de mieux nous connaître.
Le changement à l’extérieur, par l’argumentation, le partage des convictions. C’est se donner la chance de rassembler, de mieux comprendre le monde collectivement. Se réapproprier sa parole c’est reprendre confiance dans la valeur de notre pensée.

Réfléchir, porter une opinion, avoir un regard sur le monde n’est pas l’apanage des experts et des professionnels de la communication, c’est un acte unificateur, qui nous soude et nous fait grandir, qui nous met sur un pied d’égalité. Pas de différence sociale ou générationnelle autour de l’arbre à palabres, la parole de chacun compte et agit sur les autres et sur le monde.
Par la parole, il s’agit aussi de rendre aux mots le sens perdu dans le flux des slogans marketings qui peuplent nos écrans et nos cités. L’éloquent a plus d’un tour dans sa poche pour convaincre son auditoire, mais de quoi ?


Création 7.7 du 15 au 26 octobre 2022

Cie Petit Grain / Danse, création jeune public

L’histoire de Thésée et du Minotaure, est l’un des récits les plus racontés de la mythologie grecque. Le Minotaure est un monstre né des amours étranges entre la reine Pasiphaé et un splendide taureau blanc offert par Poséidon à son époux Minos. Cet être affreux doté d’un corps humain et d’un faciès de taureau est confiné en un lieu secret.

Dédale, l’ingénieux architecte a construit un labyrinthe d’où personne ne peut s’échapper. Il y enferme la bête dans l’une des pièces les plus éloignées de l’entrée. Pour venger son fils Androgée, mort à Athènes chez le roi Égée, Minos a imposé un rituel aux Athéniens : Tous les 9 ans, 7 jeunes filles et 7 jeunes garçons sont jetés en pâture pour nourrir ce monstre assoiffé de chair.
Thésée, le fils d’Egée, est voué à un grand destin. Il s’est déjà distingué par quelques mésaventures, combattant des créatures maléfiques.


Maladie blanche du 1er au 13 novembre 2022

Cie La Serre / Théâtre

K est un jeune homme ordinaire. Des parents chez qui il vit encore, une petite amie rencontrée à l’ombre d’une bibliothèque, un travail qu’il accomplit avec sérieux, des rêves parfois étranges, des peurs que nous avons tous. Un quotidien assez banal en somme, jusqu’au jour où une étrange infirmière (ou infirmier il n’en est pas bien sûr), lui annonce en pleine rue qu’il est malade.

Malade de quoi ? Il n’en saura rien. Mais à partir de ce moment, sa vie bascule. Sa réalité et ses perceptions ne se feront plus qu’à l’aune de cette supposée maladie grave et incurable qui infecte son rapport au monde et aux autres. Cette idée obsédante incarnée par cette infirmier.ère qui le hante, l’entraîne dans une spirale cauchemardesque et paranoïaque le conduisant à commettre l’irréparable avant de prendre la fuite.
Ne restera plus que la voix de ses proches et leurs tentatives désespérées de faire sortir du silence les raisons des ces actes de violence inouïe.


La 4ème hypothèse du 15 au 27 novembre 2022

Cie Platala / Cirque

Il s’agit d’un spectacle scientifico-jonglistique qui vise à trouver ou plutôt construire la nouvelle définition de la jonglerie à travers une série d’expériences sans précédents. Suite à l’échec de trois hypothèses initiales, le Professeur devra remuer ciel et terre pour trouver une quatrième, et avec un peu de chance, dernière hypothèse. L’aide de ses machines, ses calculs, mais surtout des participants, suffiront-elles au Professeur pour aboutir le travail de toute sa vie ?


CroiZades du 16 au 20 décembre 2022

Cie Perspective Nevski / Théâtre

Dans cette histoire, il y aura Zelda, Jozef, des enfants, d’autres enfants, plein d’enfants de tous âges, et des grands, plein de grands, parents ou non parents, qui virevolteront de ci de là, graviteront autour de ce petit monde enfantin; il y aura aussi des lapins, des grenouilles, des renards, une foule d’animaux et d’insectes, puisque nous sommes dans la vraie vie ; il s’agira d’une histoire vraie, évidemment, et comme dans toutes les histoires vraies, il y aura donc au moins une fée, une licorne, et un monstre, un justicier masqué et un footballeur connu, car sans fée ni licorne ni monstre, ni justicier masqué, ni footballeur connu, pas d’histoire, c’est écrit depuis la nuit des temps, la fée bonne ou mauvaise (selon son humeur), le monstre effrayant ou pas (selon les moments) la licorne belle ou moche (selon l’état de la forêt) le justicier masqué, héros ou pas (selon la couleur du masque), et le footballeur connu, homophobe ou pas (selon les supporters) accompagneront tout ce beau petit monde tout au long du récit, car c’est écrit.


T’as pas vu Léon ? du 9 au 13 janvier 2023

Cie G. Gisselmann

C’est l’histoire de Gustave, un gars normal, un homme perdu.

Un homme qui a vu se vider les rivières et disparaître la vie des prairies de son enfance. Un homme qui, trop attaché aux choses du passé, s’est lancé dans une quête qui le dépasse : la recherche de Léon, un papillon disparu il y a 20 ans, qu’il considère comme son ami.

Un homme qui s’est retrouvé trop vite dans un monde froide, gris et triste et qui a, petit à petit, laissé sa folie lui échapper.

Un homme qui, ne reconnaissant plus un monde défiguré par un poison invisible qui détruit tout ce qui est vivant, s’est mué en architecte de son proche royaume. Fuyant un système devenu fou, il a décidé de faire ressurgir ce qui lui a été pris avec le peu qu’il lui reste. De créer un univers absurde, rempli créatures étranges dans lequel il se sent à l’aise. Un univers enchanté et inquiétant.

Un univers où ses souvenirs et ses fabulations lui permettent de retrouver ses merveilles et, peut-être, reprendre sa liberté.