Menu Fermer

FAB LAB

Le FAB LAB des Espaces Mimont ouvrira en début d’année 2023. Il offrira la possibilité de vous familiariser avec les dernières technologies.

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Ils constituent un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. Ainsi les FabLab rendent accessibles au grand public des moyens de fabrication qui étaient jusque-là réservés à l’industrie.

Avec le mouvement ʺdo it yourselfʺ (communauté DIY), une nouvelle envie de faire soi même est née et peut s’exprimer davantage à travers ce laboratoire. Les jeunes et les autres pourront ainsi matérialiser leurs idées, réaliser leurs propres prototypes pour un projet personnel ou professionnel.

Les Espaces Mimont, à travers son Fab Lab, ajoute ainsi une corde à son arc pour favoriser la coopération et l’innovation en soutenant l’apprentissage et la production locale pour tous les usagers qui le souhaitent.

le fab lab a bénéficié du soutien :

les machines

LES IMPRIMANTES 3D

Les 2 imprimantes 3D Prusa i3 Mk3 nomment la troisième génération de Prusa i3 originale, toujours conçue par Josef Prusa. Le volume évolue légèrement par rapport aux Mk2S pour atteindre 25 x 21 x 21 cm avec une résolution d’impression comprise entre 50 et 350 microns. La vitesse maximale est doublée pour atteindre 200 mm/s tandis que le lit chauffant devient magnétique. Une série de capteurs vient améliorer fiabilité et qualité des impressions : capteur de filament, gestion de coupure de courant, capteurs de ventilation, d’extrudeur bouché et de couches décalées. La calibration est toujours automatique en 9 points pour les trois axes, avec compensation. Entrainement Bontech, ventilateur Noctua et drivers Trinamic améliorent encore la troisième génération de Prusa

PLOTTER DE DÉCOUPE

La gamme BN-20 regroupe tout ce qu’il faut en un seul ensemble puissant et rentable. Avec des encres éco-solvants primées comprenant des options Métal et Blanc, une compatibilité avec de nombreux matériaux et une découpe de contour intégrée, la série BN-20 présente les dispositifs d’impression les plus polyvalents de sa catégorie. La BN-20 et la BN-20A conviennent parfaitement à la création d’images pour t-shirts, d’affiches, d’adhésifs et d’autocollants, le tout depuis le confort de votre bureau. 

GRAVEURS LASER & DECOUPEURS LASER

La taille parfaite pour travailler dans la communication visuelle et graver de petites séries d’objets publicitaires. Sa surface de travail de 610 x 305 x 178 mm permet de mettre une planche standard entière de matière à graver sur la table de la machine. Son système optique Radiance™ vous permettra d’obtenir une qualité de gravure parfaite sur toute la surface de la table. Avec sa nouvelle technologie de servomoteurs sans charbons à boucle de détection continue et codeurs haute résolution vous pouvez travailler à une vitesse maxi de 3.05 m/s. L’accélération de 5G vous autorise à travailler à haute vitesse même sur de petites zones. Pour simplifier l’utilisation, la machine est équipée en standard du système de positionnement en réalité augmentée (caméra IRIS™) mais également  d’un Autofocus qui fonctionne sur toute la surface de la table et même lors de l’utilisation du tourne-cylindre. Avec la Fusion Edge 12 vous entrez dans une nouvelle ère, gagnez en productivité et simplicité d’utilisation.

SCANNER 3D

Le Scanner EinScan SP vous permet de scanner vos pièces d’ingénierie ou organiques avec une précision exceptionnelle jusqu’à 0.05mm. Deux modes sont disponibles : numérisation automatique ou fixe. Réalisez vos fichiers 3D rapidement grâce à l’EinScan SP. Les fichiers seront compatibles avec une imprimante 3D. de plus, le SP est capable de capturer les couleurs de vos pièces scannées.

BRODEUSE NUMERIQUE

La machine à broder Brother Innovis V3 LE Limited Edition est un concentré de technologie: avec son grand écran tactile couleur, il est très simple de composer et de placer ses motifs. Elle a la capacité de broder en grand format (300 x 200 mm). Avec ses 2 ports USB, la machine à broder Brother Innovis V3 LE est facile à connecter à votre ordinateur ou tout simplement d’y brancher une clé USB afin de transmettre à la machine de nouveaux dessins à broder.

FOND VERT

Quel est le principe d’un fond vert ?

Un fond vert sert à remplacer l’arrière-plan réel d’une vidéo par un arrière-plan virtuel. Cela permet d’intégrer un sujet dans une vidéo de la manière la plus naturelle possible.