Menu Fermer

Micro-Actus #1 – Sept. 2022

Les nouveautés dans votre musée numérique

Au programme en réalité virtuelle

A compter du mois de septembre, les casques de réalités virtuelles projetteront une nouvelle vidéo immersive tous les samedis entre 10h et 18h aux horaires d’ouverture de la Micro-Folie.

A la demande lors de votre visite, vous serez guider dans un moment de découverte unique, au cœur d’un tableau ou d’une expérience unique.

Nous disposons pour le moment d’un certain nombre de vidéos mis à notre disposition par Arte, dont la liste vous est donnée ci-dessous. Par ailleurs cette liste est susceptible d’être améliorée et enrichie au fil du temps.

  • -22,7°C
  • Battlescar
  • Caravaggio – In Tenebris
  • Claude Monet, l’obsession des nymphéas
  • Condamnés à jouer de Bruegel l’Ancien
  • Le Mont Blanc
  • Le Voyage intérieur de Paul Gauguin
  • Les Ménines de Diego Vélasquez
  • Les Noces de Cana de Paul Véronèse
  • L’île des morts d’Arnold Böcklin
  • Un bar aux Folies Bergères d’Edouard Manet

Des conférences

Art et civilisation polynésienne et ses influences en Europe

Ce parcours a été conçu comme un complément à l’exposition en cours au Musée des Explorations du Monde “Si Tahiti m’était conté”. Elle présente quelques éléments-clés des différentes civilisations polynésiennes, que l’on appréhende souvent au singulier mais qui devrait au contraire être abordée de façon plurielle à l’image du morcellement de ces îles, perdues au milieu de l’Océan Pacifique. Entre îles désertées et paradis exotiques, elles ont suscité dès leur découverte un désir d’évasion et de rencontres avec l’inconnu.

Paul Gauguin, Paysages de Tahiti II (Mahana Maà), 1892. Ateneum, Finnish National Gallery

Grandeur et décadence : l’Empire romain immortel

Rome a une histoire riche et complexe, encore aujourd’hui c’est l’une des capitales culturelles qui rayonne à travers le monde. Bien qu’aujourd’hui révolu, nous pouvons encore sentir la puissance historique de son empire un peu partout en Europe, à travers l’architecture et la statuaire dont de nombreux vestiges sont parvenus jusqu’à nous. Elle inspira et continua d’inspirer les artistes bien au-delà de sa chute.

Couture Thomas, Romains de la décadence, 1847. Paris, musée d’Orsay.

L’Homme et la mer : navires et explorateurs

Depuis l’aube des civilisations, l’Humanité a entretenu des rapports étroits avec les mers au quatre coins du globe. Mener explorations, conquêtes et commerces, les Hommes ont développé des moyens afin de se déplacer sur les flots et de s’orienter dans cet élément hostile.

Des marins grecs, à Marco Polo et Christophe Colomb, de Venise à la Scandinavie jusqu’aux Antilles, les explorateurs ont sillonné les ports et territoires inhospitaliers à la recherche de nouvelles routes, de nouveaux échanges, de nouveaux territoires.

Lopo Homem, L’Atlas Miller, 1519. Paris, BnF

Invitation au voyage, à la découverte du Japon

Pensé comme un écho de l’exposition du Musée des Arts asiatiques – Guimet, sur les samouraïs, cette conférence explore plus largement la culture japonaise à travers quelques objets et œuvres emblématiques. Elle offre une occasion de découvrir l’art japonais mais aussi sa mythologie et son rapport à la nature avec sa religion shintoïste et  ses kami. Mais aussi l’influence de ses voisins et son rapport à l’étranger que l’on retrouve notamment à travers le bouddhisme et indéfectible volonté de préserver ses traditions.

L’arrivée des navigateurs occidentaux au Japon, paravent en six volets, Époque de Momoyama (fin du XVIe siècle). Paris, Musée national des Arts Asiatiques-Guimet
Casque de guerrier samouraï, XVe-XVIe siècle. Lille, Musée d’histoire naturelle de Lille

Le Romantisme entre songe et mélancolie

Ici nous explorons le mouvement romantique dans un axe pluridisciplinaire à la fois dans la peinture, la littérature mais aussi dans la musique. Ce mouvement inspira de nombreux artistes à travers des réalisations à la fois sombres et méditatives, où le réel côtoie l’idéal, le rêve ou le cauchemar éveillé. Il est le mouvement de l’artiste idéaliste, rêveur et mélancolique qui est dans l’air du temps, qui se débat avec les bouleversements politiques et technologiques de son époque. 

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, vers 1817. Hambourg, Galerie d’art de Hambourg

Les conférences sont ouvertes pour les groupes à partir de 5 personnes : les jeudis et vendredis de 10h à 18h en période scolaire et les jeudis et vendredis de 10h à 13h en période de vacances.

Vous pouvez réserver dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous ou en contactant le Pôle Culture des Espaces Mimont au 04 92 99 77 77 ou culture@espacesmimont.org